Les bons conseils pour couler une chape
La chape est un élément complémentaire du gros-œuvre. Selon la destination souhaitée, on peut la recouvrir d’un revêtement ou la laisser brute. Son exécution exige une bonne expérience dans le domaine du bâtiment. Pour ne gaspiller ni son argent, ni son temps, ni ses efforts, mieux vaut laisser faire l’entreprise Bossard, spécialiste des chapes. C’est le meilleur moyen pour éviter les désillusions car la chape est un ouvrage technique. Sa réalisation sans connaissance particulière peut entraîner de gros dégâts.
La préparation indispensable avant de couler une chape
C’est toujours sur une dalle en béton que l’on doit réaliser la chape avant de poser un revêtement comme du carrelage par exemple. Elle est fondamentale pour éviter la fissuration du revêtement de sol, à l’intérieur comme à l’extérieur, due à la dilatation ou à la contraction du béton, des variations dimensionnelles inévitables. De plus, la planéité du sol est largement améliorée par la chape. Mais elle doit toujours être coulée sur une dalle bétonnée en parfait état. Si ça n’est pas le cas, celle-ci doit être démolie puis remplacer par une nouvelle.
Le coulage de la chape est toujours précédé par une préparation. Il est nécessaire :
- De nettoyer la dalle en béton,
- De tracer des repères afin de savoir par la suite exactement où se situent les joints de dilatation de la dalle car il est très important de les reporter sur la chape,
- D’effectuer à l’aide de planches le coffrage dans lequel la chape sera coulée.
Tout étant en place, il ne reste plus qu’à préparer la chape consciencieusement car elle doit être imperméable à l’eau et solide. On peut soit utiliser un mortier prêt à l’emploi, soit préparer le mortier soi-même en mélangeant de l’eau, du sable et du ciment. Le dosage est à apprécier en fonction de l’usage (faible ou fort passage, chape de garage, chape de terrasse, locaux d’habitation).
La meilleure technique pour lisser une chape
Si l’on veut obtenir un résultat impeccable, il faut être très rigoureux. In fine, la chape doit absolument être lisse, sans irrégularité ni granulat. L’enjeu est de taille d’autant qu’il faut être réactif car tout doit être terminé avant la prise du béton. Les différentes étapes incontournables pour lisser la chape sont donc :
- L’arasage au râteau pour répartir uniformément le béton.
- Le nivellement pour égaliser le béton à l’aide d’une règle de maçon posée en appui sur le coffrage et l’on prend soin de combler au fur et à mesure les éventuels trous à la truelle.
- Le lissage d’une grande chape s’effectue à l’aplanissoir sur perche que l’on tient incliné, et à la truelle-lissoir pour une chape de superficie très modérée. Cette étape permet d’obtenir une surface crémeuse et lisse.
- Le parachèvement, étape de finition qui ne doit être effectuée que lorsqu’il n’y a plus d’eau à la surface de la chape. Cela consiste à passer la truelle lisseuse sur les zones proches du coffrage qui nécessitent d’être aplanies.
- Le séchage, qui doit durer au moins quatre jours pendant lesquels on ne doit pas marcher sur la chape.
Couler une chape dans les règles de l’art n’est pas une mince affaire ! Si l’on ne se sent pas prêt à assumer l’ampleur de cette tâche, le plus sage est de s’en remettre à l’entreprise Bossard.