Construction : quelle chape choisir ? Rénovation, repartir sur de bonnes bases
La chape est la couche de mortier qui trouve sa place sur les fondations d’un bâtiment, à savoir la dalle. Qu’elle soit traditionnelle, fluide ou sèche, elle optimise l’isolation d’une construction comme dans un projet de rénovation.
La chape est une partie non structurelle d’un bâtiment qui appartient à la dalle. L’épaisseur d’une chape peut atteindre une dizaine de centimètres. Constituée d’un mortier, à savoir d’un mélange de sable, de ciment et d’un peu d’eau, elle a pour rôle d’assurer l’isolation phonique et thermique. La chape traditionnelle n’est plus la seule proposée. Aujourd’hui, il est possible d’opter pour une chape fluide, idéale pour la rénovation et la pose d’un chauffage au sol, ou pour une chape sèche qui réduit considérablement la durée des travaux. Construction, rénovation, comment bien choisir sa chape ? L’entreprise Bossard vous conseille et vous accompagne à chaque étape de votre projet.
La chape traditionnelle
La chape traditionnelle a longtemps été la plus fréquemment utilisée. Celle que l’on nomme aussi « chape tirée à la règle » est constituée d’un mortier, à savoir de sable, de ciment et de très peu d’eau. La faible quantité de liquide permet un séchage rapide de l’ouvrage. La chape traditionnelle a une épaisseur de minimum 3 cm. Elle est préconisée en extérieur, pour la terrasse ou la piscine, mais aussi si vous avez des sols en pente.
Si vous souhaitez une belle chape traditionnelle, parfaitement tirée à la règle, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise Bossard. Grâce à notre équipe qualifiée, vous pouvez compter sur notre solide expérience et notre savoir-faire.
La chape fluide
La chape fluide remplace désormais la chape traditionnelle en intérieur. Elle se compose d’un mortier différent à base de sulfate de ciment et d’adjuvants. La mise en place de cette chape auto-nivelante et auto-lissante se fait par pompage. C’est la technique à privilégier si vous souhaitez avoir un chauffage au sol. Une fois en place, la chape peut accueillir tout type de revêtements.
Très performante, la chape fluide offre une surface parfaitement plane. C’est idéal si vous avez des grandes pièces mais aussi des locaux professionnels. De plus, cette alternative à la chape traditionnelle limite les joints de fractionnement et offre plus de possibilités d’agencement. La chape fluide a tout de même quelques limites. Elle ne peut pas être mise en place à l’extérieur, ni sur un sol en pente. Comme pour la chape traditionnelle, vous pouvez confier les travaux à nos professionnels.
La chape sèche
Véritable innovation, la chape sèche est à la fois rapide à mettre en place, propre et efficace. Si vous souhaitez rénover une habitation ou des locaux professionnels, elle représente la meilleure option. Notre entreprise recommande la chape sèche pour rénover un sol irrégulier ou pour isoler l’étage d’une habitation. Elle se compose de granules recouverts de plaques de plâtre. Parce qu’elle n’utilise ni eau, ni ciment, les travaux sont rapides et vous pouvez profiter de votre surface immédiatement.
Vous souhaitez mettre en place une chape ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? Prenez contact avec nos équipes. Au sein de l’entreprise Bossard, nous vous accompagnons de la naissance de votre projet à la livraison du chantier. Nos professionnels qualifiés peuvent aussi vous conseiller sur la nature des travaux à prévoir en fonction de vos besoins et de vos éventuelles contraintes.