TOUTES LES TECHNIQUES DE CHAPE
Vous recherchez une meilleure isolation phonique entre l’étage et le rez-de-chaussée ?
Vous souhaitez limiter la déperdition de chaleur de votre sol ?
Vous envisager d’installer un chauffage au sol ?
Vous voulez un sol parfaitement plan pour poser le revêtement de votre choix (parquet, carrelage, matériaux souples,…) ?
L’entreprise BOSSARD, spécialiste des chapes, est là pour répondre à vos attentes !
Nous vous aidons à diagnostiquer vos besoins en vous proposant la chape adaptée à vos objectifs et aux contraintes de votre bâtiment.
Nos chapistes sont formés aux différentes techniques de la simple chape traditionnelle aux dernières innovations en matière de chape fluide haute performance, en passant par la chape sèche. L’entreprise BOSSARD intervient à toutes les étapes du chantier dans le respect des normes et des règles.
Parce que nous maîtrisons les temps de séchage pour chaque technique, nous optimisons les délais de chantiers : n’hésitez pas à nous contacter.
LA CHAPE FLUIDE (LIQUIDE)
La chape fluide est un mortier à base de sulfate de ciment et d’adjuvants, mis en œuvre par pompage.
Auto-nivelante et auto-lissante, elle est destinée à recevoir tous les types de revêtements. Elle est particulièrement adaptée pour la pose d’un plancher chauffant et pour les grandes pièces.
Avantages :
- auto-nivelante et performante,
- offre une surface parfaitement plane
- limite les joints de fractionnement, plus esthétique pour les grandes surfaces
- offre un large choix d’agencements et de matériaux de revêtement.
- idéal pour un chauffage au sol
Contraintes :
- utilisation limitée aux surfaces intérieures
- ne peut être utilisée pour les sols en pente et en extérieur.
ZOOM SUR LE PLANCHER CHAUFFANT
Le plancher chauffant est un système de diffusion et d’émission de la chaleur qui assure bien-être et confort. Sa pose nécessite une chape qui restitue parfaitement et rapidement la chaleur.
L’entreprise BOSSARD vous propose des chapes à très fort coefficient thermique pour augmenter les performances d’émission de chaleur de votre plancher et réduire les coûts de chauffage.
La chape traditionnelle
Appelée aussi « chape tirée à la règle », la chape traditionnelle est généralement constituée de sable, de ciment et de très peu d’eau.
La réalisation d’une belle chape traditionnelle demande expérience et savoir-faire. L’entreprise BOSSARD vous certifie des équipes qualifiées pour ce type d’ouvrage :
- des chapes de 3 cm d’épaisseur minimum,
- des chapes parfaitement tirées à la règle,
- un séchage rapide dû à la faible teneur en eau.
Les avantages
Même si elle est aujourd’hui peu à peu remplacée par les chapes fluides, la chape traditionnelle demeure indispensable pour :
- les sols en pente,
- les travaux en extérieur (piscines, terrasses,…).
La chape sèche
Rapide, propre et efficace, la chape sèche est employée dans les cas de rénovation de locaux, pour la réhabilitation des sols. L’entreprise BOSSARD vous la recommande pour gommer les irrégularités du sol en place.
La chape sèche est composée de granules recouverts de plaques de plâtre. Elle n’utilise ni eau, ni ciment. Elle permet également une plus grande rapidité des travaux, sans temps de séchage.
Avantages :
- Exploitation de la surface quasi immédiate.
- Propreté de chantier.
- Réhabilitation de planchers d’étage ne permettant pas de couler une dalle béton.
- Sans distinction entre pièces de vie et locaux humides.
- Grande performance isolante, thermique et acoustique.
Contraintes :
- Epaisseur (à prévoir au niveau des portes).
Besoin d'informations, Contactez-nous !
Chape
La chape est un matériau de construction composé de mortier, de ciment ou de béton. Elle est utilisée pour couvrir les sols intérieurs et extérieurs et pour les revêtements de murs. La chape est également utilisée pour les toitures, les façades et les terrasses.
Qu'est-ce que la chape? La chape a de nombreuses applications dans la construction. La chape peut également être utilisée pour renforcer les structures en béton.
Les différents types de chapes
Il existe différents types de chapes, notamment la chape béton, la chape ciment et la chape isolante. La chape isolante est composée de matériaux isolants tels que la laine minérale ou la mousse polyuréthane. La chape doit être appliquée par un professionnel qualifié afin d'assurer une bonne adhésion et une bonne isolation.
C'est pourquoi il est important de choisir le bon type de chape en fonction du projet. Il est important de bien préparer le sol avant de couler la chape. Une chape sèche est un mélange de ciment et de sable sec, qui est utilisé pour les revêtements de sols intérieurs.
Le coulage de la chape pour un plancher chauffant
Aussi appelé « plancher chauffant », le coulage de la chape permet de répartir la chaleur de manière homogène dans une pièce. Pour réaliser une chape sèche, il faut d’abord préparer le sol en le nettoyant et en le débarrassant des éventuels débris. Ensuite, il faut appliquer une couche d’isolation thermique, puis une couche de sable fin.
Une fois ces étapes préparatoires effectuées, il est possible de procéder au coulage de la chape. Pour cela, il faut mélanger le ciment et le sable sec, puis appliquer la mixture sur le sol à l’aide d’une taloche. Une fois la chape sèche, il ne faut pas oublier de poncer le sol pour obtenir un rendu parfaitement lisse.