Conserver la fraîcheur dans sa maison durant l’été : quelle marche à suivre ?
L’été est arrivé, amenant avec lui une chaleur qui peut parfois s’avérer étouffante. Si les douces soirées d’été et les journées ensoleillées sont appréciables, il est moins agréable de vivre dans une maison envahie par la chaleur. Afin de protéger au mieux votre intérieur et profiter pleinement de l’été, voici quelques conseils à suivre.
Tout commence pas l’isolation
Pour conserver le frais au coeur de votre maison, il est fortement recommandé de vérifier l’isolation de sa maison. Les combles, les murs, la cave ou le sous-sol sont les principaux éléments d’une bonne isolation pour conserver le chaud l’hiver et la fraicheur l’été. Si vous souhaitez vérifier l’état de votre isolation ou simplement isoler votre maison contactez-nous directement. L’entreprise Bossard Sarl vous proposera un devis et une recommandation selon vos besoins. Pensez aussi à vérifier vos menuiseries, fenêtres, portes qui parfois laissent passer l’air et qui nuisent à l’isolation de votre maison et pour ce faire, contactez Micheneau menuiserie.
Fermez vos fenêtres durant la journée
Afin de conserver au mieux la fraîcheur dans votre intérieur, il est recommandé de fermer les volets et les fenêtres en journée, lorsque le soleil frappe le plus fort. Il est idéal de fermer les stores dès la fin de la matinée et ce jusqu’à la fin de la journée. Si votre maison n’est pas équipée de volet, n’hésitez pas à tirer les rideaux afin d’éviter au maximum à la chaleur de se propager dans votre intérieur
N’aérez votre logement qu’à certaines heures de la journée
Il est important d’aérer chaque jour vos pièces, mais l’été, il est préférable de le faire à des heures stratégiques, afin de ne pas laisser la chaleur s’installer. Pour bénéficier le plus longtemps possible de la fraîcheur dans votre intérieur, il est donc conseillé de n’ouvrir vos fenêtres qu’à une certaine heure de la journée durant l’été. Idéalement, ouvrez vos fenêtres tôt le matin, avant que le soleil ne commence à chauffer, puis fermez-les ensuite. Il est conseillé d’aérer les pièces au moins une demi-heure. Ensuite, vous pouvez rouvrir vos fenêtres tard le soir, une fois que le soleil est couché et que les températures commencent à baisser. Les courants d’air ont pour but de rafraîchir votre intérieur rapidement, ainsi, il est conseillé d’ouvrir plusieurs fenêtres simultanément pendant la durée de l’aération de votre intérieur.
Prenez des douches fraîches
L’été, pensez aux douches fraîches ! Elles sont très efficaces pour faire baisser la température de votre corps, mais aussi celle de vos pièces. En plus d’être très bonnes pour la circulation sanguine, les douches fraîches permettent à votre intérieur de conserver sa fraîcheur une bonne partie de la journée.
Evitez d’utiliser des appareils électriques dans la maison
Les appareils électriques ou électroniques, comme les ordinateurs, postes de télévisions, fours, ou encore séchoirs ont tendance à surchauffer les pièces. Pour aider la température de vos pièces à baisser et garantir un maximum de fraîcheur dans votre intérieur, veillez à éteindre ou à débrancher ceux dont vous ne vous servez pas et limitez leur utilisation durant les périodes de fortes chaleurs. Là encore, il est préférable d’utiliser vos appareils électroniques et/ou électriques à l’heure où la chaleur est la moins présente, tôt le matin, ou en soirée pour rafraîchir votre maison.
Utilisez la climatisation
Une dernière astuce consiste, si vous en avez l’occasion, à mettre en place une bonne climatisation. Vous pouvez utiliser un ventilateur dans votre pièce principale ou opter pour le brumisateur. Le ventilateur aura pour but de faire circuler de l’air frais dans vos pièces et ainsi, de réduire la chaleur durant l’été.