Favoriser la cloison sèche
Vous êtes en plein projet de rénovation ? Lorsque vous rénovez votre maison, vous pouvez parfois avoir besoin de cloisonner une pièce, afin de créer un espace supplémentaire. Qu’apporte la cloison sèche à votre projet de rénovation ?
La cloison sèche est une séparation non porteuse, qui permet la pose d’une cloison sur cette ossature. Pourquoi faire le choix de la cloison sèche pour aménager votre maison ? L’entreprise Bossard vous explique l’intérêt de favoriser une cloison sèche pour votre aménagement !
Qu’est-ce qu’une cloison sèche ?
On appelle une cloison sèche une cloison non porteuse. Son but principal est de séparer les pièces en plusieurs parties. Ce type de cloison ne sert pas à soutenir une construction mais est plutôt destiné à l’aménagement et à la séparation de pièces existantes.
Il existe plusieurs sortes de cloisons sèches en plaque de plâtre : pièces humides, protection contre le feu, résistance mécanique, standards, acoustiques, aménagement et rénovation, décoratives, environnement et santé.
Ce type de cloison sèche est à privilégier lorsque l’on souhaite isoler une pièce. C’est le cas par exemple d’une chambre, car la cloison sèche en plaques de plâtres propose un confort acoustique plus important que les autres types de cloisons sèches.
Les avantages de la cloison sèche : pourquoi favoriser la cloison sèche ?
La légèreté
Les cloisons sèches sont conçues pour répondre à un souci de légèreté. Confectionnées sans aucun liant (sable, ciment ou eau, par exemple), les cloisons sèches sont beaucoup plus légères que les autres.
La rapidité d’installation
L’atout majeur d’une cloison sèche est la rapidité de sa mise en place. La pose de la cloison sèche est très rapide et nécessite peu de matériel.
Le coût
Quand on pense travaux de rénovation, on pense souvent budget ! Pour vous permettre de faire un choix économique, pourquoi ne pas vous tourner vers la cloison sèche ? Le coût de la pose d’une cloison sèche peut varier, mais il est globalement plus accessible que l’installation d’une cloison porteuse, par exemple.
Son confort thermique
Enfin, la cloison sèche, notamment la cloison à plaques, est une solution très appréciée pour le confort thermique qu’elle a à offrir !